Le reste à charge zéro pour les lunettes, c’est quoi ?

Publié le : 08 mars 20224 mins de lecture

De nos jours, de nombreuses personnes souffrent de problèmes visuels, notamment en ce qui concerne les moyens de financement. En effet, le service exigé par la maladie visuelle est lourd pour la plupart des patients, y compris la charge causée par les besoins financiers et matériels. Pour cette raison, une réforme est mise en place pour résoudre ce problème. En effet, le « 100% santé » propose plusieurs services avec l’aide du ticket modérateur. Ce dernier est une sorte de remboursement qui nécessite, entre autres, une offre de lunettes aux personnes touchées par une maladie visuelle.

Qu’est-ce que le reste à charge zéro ?

Les problèmes liés à la maladie visuelle touchent aujourd’hui un grand nombre de personnes. Dans ce cas, cela implique la fourniture d’un bon équipement afin que le patient puisse vivre comme les autres. C’est pour cette raison que le reste à charge zéro est mis en place. Il s’agit en fait d’une réforme offrant un ensemble d’aides aux patients. Connu sous le nom de  » 100% santé « , le reste à charge zéro consiste à offrir des verres correcteurs et une monture aux patients. Malgré ces aides matérielles, cette réforme vous permettra aussi de supprimer les frais à votre charge. Elle vise aussi à alléger vos dépenses lors de l’achat d’équipements de lunetterie.

Quels types de lunettes sont concernés par le reste à charge zéro ?

Qu’il s’agisse de lunettes pour enfants ou pour adultes, plus de 27 modèles de montures sont disponibles pour faire votre choix. Dans ce cas, les enfants disposent de 10 options de montures si les adultes en ont 17. A part cela, un devis normalisé doit être établi par les opticiens lors de l’achat de matériel de lunetterie alors que vous bénéficiez d’une offre 100% santé. De plus, les verres correcteurs avec anti-reflets et anti-rayures sont spécifiés par cette réforme. Par conséquent, le prix des lunettes dépend du type de verre et de la correction. Bien entendu, le verre peut être progressif ou unifocal. A l’heure actuelle, le 100% santé prend généralement en charge plus de cinquante euros ttc.

Qui peut bénéficier du reste à charge zéro ?

De nombreuses personnes sont concernées par le reste à charge zéro depuis 2016 jusqu’à aujourd’hui. En effet, la mise à disposition d’un contrat de complémentaire santé est un critère essentiel pour les bénéficiaires du zéro à charge, y compris pour le panier de soins. Ce n’est pas tout, si vous êtes une entreprise ou une association, vous pouvez aussi devenir bénéficiaire de cette réforme. En revanche, vous ne le pouvez pas si vous employez un salarié à domicile. Ainsi, une fois que vous êtes devenu bénéficiaire, vous pouvez choisir la paire de lunettes de votre choix, quel qu’en soit le prix. Mais vous devez toujours obtenir un devis de votre assureur.

Plan du site