ALD : quelle est la durée d’une affection longue durée ?

Publié le : 08 mars 20224 mins de lecture

Actuellement, plusieurs pathologies peuvent être à l’origine de maladies, dont certaines peuvent devenir très graves. Ces maladies nécessitent parfois des traitements de longue durée et le patient peut avoir besoin d’une ALD (Affection Longue Durée). Différentes questions peuvent vous tourmenter concernant ce dispositif : qui peut en bénéficier ? Comment être reconnu en ALD ? Quelle est la durée de la maladie et quel est le traitement ?

ALD : quelle est la durée et quels sont les types ?

Par définition, une ALD (Affection Longue Durée) concerne une maladie grave ou chronique susceptible d’entraîner des traitements continus, de longue durée et plus coûteux. Les affections de longue durée peuvent être regroupées en deux catégories distinctes : les ALD exonérantes et les ALD non exonérantes. Les ALD non exonérantes ne donnent pas droit au ticket modérateur à l’instar des Les affections de longue durée exonérantes. En effet, ce ticket définit le taux de remboursement par l’Assurance Maladie et chaque catégorie d’ALD ne bénéficie pas du même droit. Concernant les ALD non exonérantes, l’Assurance Maladie ne rembourse que les tarifs habituels des soins liés à la maladie et bénéficie d’une durée de 6 mois. En revanche, la durée de l’ALD exonérante varie en fonction de la gravité et de la pathologie du patient.

Comment savoir si vous bénéficiez de la prise en charge au titre de l’ALD ?

En général, les ALD exonérantes ont déjà été répertoriées dans une liste bien définie par le ministère des Solidarités et de la Santé. Elles sont divisées en trois groupes, dont les ALD 30, qui figurent sur la liste, et les ALD 31 et 32, qui ne s’y trouvent pas car elles ont des caractéristiques très spécifiques. Aussi, pour être reconnu comme une personne bénéficiant de l’ALD, vous devez vous adresser à un médecin. Ce dernier déterminera le type de l’ALD dont vous souffrez ainsi que le traitement qui vous convient. Il effectuera par la suite toutes les démarches nécessaires auprès de la CPAM ou d’autres services s’il estime que votre cas est grave et nécessite un traitement coûteux.

Quelle prise en charge est réservée à l’ALD ?

Il faut savoir qu’il existe une différence de prise en charge entre les ALD non exonérantes et les ALD exonérantes. L’ALD non exonérante ne bénéficie que d’un remboursement de 65% sur le tarif de la Sécurité sociale pour les frais de séjour, de transport et de déplacement liés à l’ALD. Le patient a donc droit à des indemnités journalières à partir du sixième mois d’arrêt de travail, mais n’a pas droit au ticket modérateur. L’ALD exonérante est couverte par un ticket modérateur qui permet un remboursement à 100% par la Sécurité sociale.

Plan du site