Quelle est la différence entre un ophtalmologue et un orthoptiste ?

Publié le : 08 mars 20224 mins de lecture

Vous vous sentez confus quant à la différence entre les ophtalmologistes et les orthoptistes ? Apprendre activement et vous renseigner sur l’organisation professionnelle traitant les problèmes oculaires vous aideront à faire le meilleur choix pour vos soins. Les deux O des soins oculaires (ophtalmologiste et un orthoptiste) impliquent des différences dans l’éducation et les domaines de pratique.

Dans cet article, on va explorer plus en détail la différence entre les ophtalmologistes et les orthoptistes. Poursuivez votre lecture pour savoir quel professionnel de la vue vous devrez consulter, si jamais vous rencontrez des problèmes de vision.

Qu’est-ce qu’un ophtalmologue ?

Un ophtalmologue est un médecin spécialisé dans le domaine des yeux. Il peut être titulaire d’un doctorat (doctorat en ophtalmologie) qui lui permet d’effectuer des chirurgies oculaires. L’ophtalmologiste a généralement passé 4 ans à l’université, 4 ans de stage et 3 ans de plus à étudier les maladies ophtalmiques et la chirurgie ophtalmique.

Un ophtalmologiste pratique généralement dans son propre cabinet ou dans un hôpital. Bien qu’il puisse prescrire des lunettes et des lentilles de contact, la plupart de son temps est consacré au traitement des affections oculaires ou à la chirurgie oculaire. Les tâches de prescription de lunettes et de lentilles de contact sont laissées aux assistants et aux techniciens.

En outre, les ophtalmologistes mènent également des recherches, travaillant activement avec d’autres experts dans le domaine pour découvrir les causes et les remèdes des maladies oculaires et des troubles de la vision.

Qu’est-ce qu’un orthoptiste ?

Les orthoptistes sont des professionnels de la vue qui travaillent avec les patients pour gérer un large éventail de maladies oculaires.

Les orthoptistes sont impliqués dans la gestion des maladies oculaires telles que la cataracte, le glaucome, l’œil paresseux et la dégénérescence maculaire.

Souvent, les orthoptistes travaillent dans des cliniques aux côtés d’ophtalmologistes travaillant à l’évaluation et à la gestion des affections oculaires des personnes.

Chez certaines cliniques, les orthoptistes sont davantage spécialisés dans la basse vision et travaillent avec les gens pour évaluer comment ils peuvent tirer le meilleur parti de leur vision fonctionnelle.

Cela peut aller de l’identification du niveau de grossissement approprié pour aider une personne à lire un texte confortablement, au type d’éclairage ou de contraste qui lui convient.

Protégez vos yeux, consultez le bon professionnel de la vue au bon moment

On dépend tous de notre vision, plus qu’on peut le croire. Sans vision saine, votre capacité à travailler, jouer, conduire ou même reconnaître un visage peut être considérablement affectée.

De nombreux facteurs peuvent affecter la vue, y compris d’autres problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle ou le diabète. Avoir un membre de la famille atteint d’une maladie oculaire peut également rendre plus susceptible d’avoir cette maladie. Une maladie oculaire qui vole la vue peut apparaître à tout moment. Très souvent, ils sont imperceptibles au début et sont difficiles à détecter.

C’est pourquoi il est si important de consulter un ophtalmologiste pour un examen médical complet de la vue avant l’âge de 40 ans, puis aussi souvent que prescrit par votre orthoptiste.

Plan du site