Que signifie l’indice de réfraction ?

Publié le : 08 mars 20224 mins de lecture

L’indice de réfraction est une mesure de la vitesse de la lumière traversant un matériau dans le vide. L’indice est généralement exprimé sous forme de fraction décimale, comme le rapport entre la vitesse de la lumière dans le vide et celle dans un milieu particulier, tel que le verre ou l’eau. Ces autres milieux ont tendance à ralentir ou à inverser la vitesse de la lumière, ce qui donne un nombre supérieur à 1. L’indice de réfraction d’un matériau peut varier en fonction du spectre de la lumière. Par conséquent, cet indice détermine aussi généralement le type d’énergie lumineuse utilisé.

Aperçu de la mesure de l’indice de réfraction !

Cette mesure permet de déterminer l’indice de réfraction d’un matériau donné par rapport au vide. En général, la vitesse de la lumière est d’environ 3 x 10 8 mètres par seconde (m/s), c’est-à-dire la vitesse à laquelle la lumière se déplace dans le vide. Cette vitesse est constante et constitue la mesure par laquelle la lumière est comparée à d’autres valeurs lors du traitement de la lumière ou de la détermination de l’indice de réfraction d’un matériau.

Types de méthodes de mesure de l’indice de réfraction !

L’indice de réfraction mesure à quel point la vitesse de la lumière diminue lorsqu’elle traverse un milieu donné. Par exemple, quand la lumière tombe d’un vide sur un verre transparent, elle le traverse, mais lorsque la densité du verre augmente, la façon dont la lumière le traverse change. Au fur et à mesure que la lumière traverse le verre, elle ralentit et change légèrement de direction. Cela s’applique à tous les types de matériaux transparents. La meilleure façon d’illustrer cet effet est de placer un bâton droit dans l’eau. Lorsque la lumière du bâton tombe entre l’eau et l’air, elle est réfractée et le bâton semble se courber dans l’eau.

Valeur de l’indice de réfraction !

Pour déterminer l’indice de réfraction d’un milieu, on calcule la vitesse de la lumière qui le traverse en divisant la vitesse de la lumière dans le vide par celle du milieu. Cette valeur est donnée sous forme décimale et s’appelle l’indice de réfraction du milieu. L’indice d’un milieu peut varier légèrement avec la fréquence de la lumière. Par conséquent, il indique généralement le type de lumière utilisé, qui est habituellement jaune. L’indice de réfraction de l’eau est d’environ 1,33, ce qui implique que la lumière voyage environ 1,33 fois plus vite dans le vide que dans l’eau, tandis que le diamant a un indice de réfraction d’environ 2,4, ce qui signifie que la lumière voyage deux fois plus vite dans le vide que dans le diamant.

Plan du site