Qu’est ce que la dioptrie ?

Publié le : 08 mars 20224 mins de lecture

La dioptrie est la mesure utilisée pour estimer le pouvoir de réfraction d’une lentille, ou en d’autres termes, sa puissance.  Ce dispositif est également employé pour mesurer les défauts de réfraction de l’œil : myopie, hypermétropie et astigmatisme. Dans ce cas, les dioptries représentent la quantité de correction dont un patient souffrant d’un ou plusieurs de ces défauts a besoin dans ses lunettes pour normaliser sa vision.

Qu’est-ce que le dioptre ?

La dioptrie est l’unité qui mesure la puissance d’une lentille et qui est l’inverse de sa distance focale en mètres.

L’échelle va de 0,25 à 0,25 et indique les dioptries positives et négatives.

Les lentilles pour corriger la myopie sont concaves et ont une puissance négative, tandis que celles pour corriger l’hypermétropie sont convexes et ont une puissance positive.

La puissance négative d’un dioptre est exprimée par un signe négatif (- 0,25) et la puissance positive par un signe positif (+ 0,25).

Une ordonnance pour des lunettes ou des lentilles de contact peut avoir trois valeurs :

  • La première valeur indique le degré de myopie ou d’hypermétropie d’un patient.
  • La deuxième valeur indique le degré d’astigmatisme que le patient peut avoir.
  • La troisième valeur indique la direction de l’astigmatisme, l’axe d’orientation.

Comment sont-elles mesurées ?

Les dioptries d’un patient peuvent être mesurées à l’aide d’un test d’acuité visuelle.

Pour ce faire, on demande au patient de lire, à une distance de 3,5 mètres, le tableau d’optotypes contenant dix rangées de lettres disposées en taille croissante.

Le test d’acuité visuelle est effectué d’abord sur un œil, puis sur l’autre, en couvrant toujours l’œil qui n’est pas examiné.

Il est également effectué en binoculaire pour vérifier que le patient ne souffre pas de vision double.

Comment les dioptries nous affectent-elles ?

Les dioptries, en elles-mêmes, n’affectent pas la structure de l’œil.

Elles constituent la valeur utilisée pour calculer la correction nécessaire pour un œil présentant une erreur de réfraction.

Les erreurs de réfraction qu’une personne peut avoir sont les suivantes :

  • La myopie : se produit lorsque la lumière est focalisée devant la rétine plutôt que sur la rétine. Elle entraîne une vision floue des objets éloignés.
  • L’hypermétropie : la lumière est focalisée derrière la rétine. L’hypermétropie entraîne une vision floue des objets à courte distance.
  • L’astigmatisme : affecte la vision de près et de loin, rendant difficile la perception de la forme correcte des objets. Ce phénomène est dû au fait que la lumière se concentre sur plusieurs points de la rétine en même temps.
  • La presbytie : la perte d’élasticité du cristallin réduit sa capacité de mise au point et compromet la vision de près. C’est le vieillissement qui est à l’origine de la presbytie.
  • Lorsque des lunettes ne sont pas nécessaires pour voir et mettre au point correctement des objets à n’importe quelle distance, on parle de dioptrie 0.Il s’agit de l’œil avec lequel nous naissons et de celui obtenu après une chirurgie réfractive.

Plan du site