opticetcreation

Qu’est ce qu’un bilan orthoptique ?

Grâce aux examens de la vue, les problèmes oculaires peuvent être détectés et traités à un stade précoce. Vous pouvez alors bénéficier de cours de rééducation visuelle. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet examen important.

Qu’est-ce que l’orthoptie ?

Un orthoptiste est un professionnel de la santé spécialisé dans le diagnostic, l’analyse et le traitement des troubles sensoriels, moteurs et fonctionnels de la vision binoculaire. Il peut évaluer l’acuité visuelle d’un patient, effectuer un examen du fond d’œil et du champ visuel, mesurer la pression intraoculaire et, si nécessaire, recommander un traitement individuel.

Qu’est-ce qu’un examen orthoptique ?

Un examen orthoptique est une étude réalisée par un orthoptiste sur recommandation d’un médecin afin de déterminer la cause de la fatigue ou de l’aberration oculaire. Les orthoptistes effectuent trois types d’examens : fonctionnel, oculomoteur et sensoriel. Chacun d’entre eux présente les caractéristiques suivantes :

  • L’évaluation fonctionnelle permet d’apprécier l’état global de la vision fonctionnelle (coordination œil-main, confort lors de tests visuels comme la lecture).
  • L’évaluation oculomotrice permet de rechercher des signes de mouvements oculaires et de strabisme.
  • Le test sensoriel mesure l’acuité visuelle et est spécifiquement conçu pour évaluer la qualité de la perception des couleurs, du relief et des contrastes.

Pourquoi est-il important de faire ce test ?

Des maux de tête récurrents, des problèmes de vision, une perte d’équilibre, une forte fatigue oculaire, des conditions d’éclairage et des problèmes de concentration ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles un examen de la vue peut être nécessaire. D’autres symptômes peuvent inciter votre médecin à recommander un examen correctif : démangeaisons, larmoiement, strabisme, saignement des yeux et faiblesse musculaire d’un œil. Des affections telles que la sclérose en plaques et le diabète de type 1 sont aussi justifiées.

Que comprend la consultation orthoptique ?

En fonction des symptômes, de l’âge du patient et des besoins spécifiques du médecin, la consultation peut durer de une à plusieurs heures. L’orthoptiste examine soigneusement la vision du patient dans les deux yeux. Pour ce faire, il utilise différents tests visuels (lumière de près et de loin, plaques à texture fixe, bandes à prisme, projections de diapositives ……). Après avoir analysé ces tests, le spécialiste en orthoptie peut établir un diagnostic, rédiger un rapport et l’envoyer au médecin du patient.

Quels sont les groupes d’âge qui doivent passer un examen de la vue ?

Les médecins peuvent prescrire cet examen aux nourrissons, aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées.

Même les nourrissons peuvent développer un strabisme, une hypermétropie ou une myopie. Plus il est détecté tôt, plus le traitement et le suivi sont efficaces (amélioration dans 60 % des cas et arrêt dans 20 %).

Outre les problèmes de vision mentionnés ci-dessus, de nombreux adultes viennent à la clinique en raison d’un déséquilibre des deux yeux causé par le fait de passer trop de temps devant la télévision ou l’ordinateur. Après un examen des yeux, l’orthoptiste peut donner des conseils appropriés pour réduire la pression sur les yeux et ainsi diminuer la gêne.

Chez les personnes âgées, un examen des yeux peut être nécessaire si les problèmes de vision réapparaissent. De nombreuses personnes âgées souffrent de dégénérescence maculaire, surtout après 50 ans. L’examen oculaire permet à un spécialiste d’évaluer le degré de déficience visuelle et d’aider à maintenir une vision normale par une rééducation (souvent à long terme).

Quitter la version mobile