Lunettes de soleil : que signifie une protection 100% des UV 400 ?

Publié le : 06 avril 20223 mins de lecture

Pour se protéger des rayons du soleil, qu’ils soient directs ou indirects, il est indispensable de porter des équipements de protection, sans oublier les autres produits anti solaires. Parmi ceux-ci, on retrouve les lunettes de soleil. Cependant, toutes les lunettes de soleil n’offrent pas la meilleure protection contre les rayons ultraviolets. Il y a des critères à prendre en compte comme la protection contre les UV.

Lunettes de soleil : que signifie une protection UV à 100% ?

De l’extérieur, le rayonnement solaire est très nocif pour le bien-être des yeux. C’est pourquoi il est essentiel de porter des lunettes de soleil avec un facteur de protection UV élevé. Craquez pour ces modèles de lunettes de chez ELO & JOHN qui offrent une protection UV de 100 % et sont très performantes en raison de la qualité des verres et de l’ensemble du processus de fabrication. Techniquement parlant, les lunettes de soleil avec un indice de protection UV de 100% ont pour but de contrôler les rayons ultraviolets qui peuvent nuire à la peau et aux yeux. Il s’agit des UVA responsables du vieillissement pré-cutané de la peau et de la formation des rides, des UVB qui peuvent provoquer des brûlures de la peau et même des cancers de la peau et des UVC. Ainsi, un indice de protection UV de 100% permet de résister plus efficacement à ces différents types de rayons ultraviolets.

Une protection UV à 100% avec des lunettes de soleil : que faut-il savoir ?

Les lunettes de soleil peuvent être avec ou sans protection UV. Pour des raisons de santé, il convient de choisir les secondes, alors que les premières ont été choisies simplement pour des raisons de mode. Il va de soi que les lunettes avec protection UV n’offrent pas une meilleure structure en raison de leur conception. Les lunettes avec un marquage UV-400 et CE font partie des lunettes les plus performantes. Il s’agit de normes européennes qui garantissent la qualité des lunettes contre le rayonnement solaire. Les lunettes avec le marquage CE ne sont pas aussi performantes que celles avec un UV-400. Leur indice de protection peut aller de 0 à 4 et donc la protection UV ne filtre que 20% des rayons.

Lunettes de soleil avec une protection UV de 100% : comment la reconnaître ?

La protection UV est une notion cruciale qu’il faut prendre en compte pour dénicher la meilleure paire de lunettes de soleil. Pour cela, on peut se référer à l’inscription sur les lunettes de protection UV 400, capable de filtrer 100% du rayonnement solaire. En effet, sur la branche des lunettes de soleil, il doit y avoir une petite inscription UV 400 ou CE. Ces mentions permettent d’attester que les lunettes de soleil ont reçu un traitement spécifique lors de sa fabrication, et ce, en respectant les normes en vigueur. L’idéal est de demander à un optométriste de vérifier l’indice de protection de vos lunettes de soleil.

Plan du site