Les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux portés directement sur la cornée de l'œil. Elles constituent un moyen sûr et efficace de corriger la vision lorsqu'elles sont utilisées avec précaution et sous une surveillance appropriée. Dans certaines conditions, les lentilles de contact peuvent être considérées comme médicalement nécessaires.
Réfraction : le principe derrière la lentille !
Une lentille est un morceau de verre ou de plastique transparent comportant au moins une surface incurvée. Elle fonctionne par réfraction : elle dévie les rayons lumineux qui la traversent de sorte qu'ils changent de direction. Cela signifie que les rayons semblent provenir d'un point plus proche ou plus éloigné de leur origine réelle. C'est ce qui fait que les objets vus à travers une lentille semblent plus grands ou plus petits qu'ils ne le sont en réalité. Les lentilles de contact cosmétiques sont utilisées pour corriger les mêmes conditions que les lunettes, à savoir la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie.
Les types de lentilles en fonction de la forme des verres !
les surfaces en verre (ou en plastique) sont incurvées vers l'extérieur au centre, ce qui donne la forme classique de la lentille. Une lentille convexe est également appelée lentille convergente. On la trouve dans de nombreux appareils tels que les télescopes et les jumelles pour concentrer les rayons lumineux éloignés dans vos yeux. Une lentille concave est tout le contraire, les surfaces extérieures étant incurvées vers l'intérieur. Ainsi, elle fait en sorte que les rayons lumineux parallèles se courbent vers l'extérieur ou divergent. C'est pourquoi les lentilles concaves sont parfois appelées lentilles divergentes.
La méthode de mesure de la distance focale d'une lentille !
Le point focal se trouve sur le côté opposé de la lentille d'où proviennent les rayons lumineux. Il existe une mesure simple qui vous indique la puissance d'une lentille : la distance focale. Celle-ci correspond à la distance entre le centre de la lentille et le point où elle focalise les rayons lumineux. Plus la distance focale est courte, plus la lentille est puissante. En effet, un morceau de verre ordinaire serait comme une lentille avec une longueur focale infinie et ne focaliserait pas du tout les rayons lumineux. En revanche, une lentille infiniment puissante focaliserait les rayons à une distance infiniment courte, avec une longueur focale de zéro. Un véritable objectif se situe quelque part entre ces deux extrêmes.