Comment diagnostiquer un glaucome ?

Publié le : 08 mars 20223 mins de lecture

Le glaucome est un type de neuropathie optique progressive qui est responsable d’une dégradation irréversible du champ visuel en donnant une diminution de la vision centrale pour les stades avancés. Dans ce contexte, les questions qui se posent sont donc les suivantes : Qu’est-ce que le glaucome exactement ? Comment le glaucome est-il diagnostiqué et comment se déroule le diagnostic ? Pourquoi se fait-on diagnostiquer le glaucome ?

Qu’est-ce que le glaucome exactement ?

Le glaucome est une maladie de l’œil qui est responsable d’une détérioration progressive et irréversible du nerf optique. En général, cette maladie est causée par une pression trop forte à l’intérieur de l’œil. La destruction du nerf optique peut conduire à une amputation progressive de la vision périphérique en particulier ainsi que du champ visuel. En fait, il existe deux types de la maladie. Il s’agit du glaucome à angle ouvert ainsi que du glaucome par fermeture de l’angle irido-cornéen. Les deux types de glaucome peuvent provoquer une destruction rapide ou lente du nerf optique et c’est pourquoi leurs symptômes sont différents. En résumé, le glaucome est une maladie itérative qui évolue sans douleur au début ni aucun autre symptôme.

Comment le glaucome est-il diagnostiqué et comment procède-t-on ?

En fait, le diagnostic du glaucome est posé par un ophtalmologue. Ce spécialiste utilise différents appareils et techniques pour confirmer le diagnostic de glaucome. En effet, cela se fait en quelques étapes. La première est l’examen de l’arrière de l’œil. Il s’agit d’un test rapide, indolore et simple. La deuxième étape est la mesure de la pression intraoculaire. Celle-ci est réalisée à l’aide d’une tonométrie. Au cours de cette étape, le spécialiste recherche une pression intraoculaire supérieure à 21 mmHg, qui est considérée comme un symptôme de glaucome. Dans un troisième temps, on procède à l’examen de l’angle irido-cornéen. Cette dernière étape est celle des examens complémentaires. Ils sont nécessaires pour évaluer la détérioration causée par la maladie.

Pourquoi se faire diagnostiquer un glaucome ?

En fait, le diagnostic du glaucome nous fait savoir quand il y a déjà une atteinte anatomique sur les fibres optiques composant le nerf optique. Il permet en outre de savoir quel type de glaucome le patient a eu. Grâce à ce diagnostic, le médecin peut aussi constater la présence de cicatrices ou de pigments, qui indiquent certains types de glaucomes. Et pour finir, le diagnostic du glaucome permet d’évaluer l’importance de l’évolution ou de l’existence de la maladie afin de pouvoir la traiter.

Plan du site