A quoi servent les lunettes anti-lumière bleue ?

Si vous vous êtes déjà inquiété de l'effet des écrans sur vos yeux, vous avez peut-être entendu parler de la "lumière bleue" et même cherché des moyens de vous en protéger. Les lunettes anti-lumière bleue (ou lunettes à filtre anti-lumière bleue) sont de plus en plus populaires car elles sont censées protéger les yeux de dommages potentiels, mais dans quelle mesure sont-elles efficaces pour garder vos yeux en bonne santé ? Nous vous donnons ici ce que vous devez savoir sur ces dispositifs.

Qu'est-ce que la lumière bleue ?

La lumière du soleil contient de nombreux types de lumière colorée (notamment rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet), chacun ayant une longueur d'onde et un niveau d'énergie différents. Combiné, ce spectre de rayons lumineux colorés crée ce que nous appelons la "lumière blanche" (ou lumière du soleil). La lumière bleue n'est qu'un type de couleur dans ce spectre de lumière, généralement défini comme "lumière visible". Cela signifie qu'elle a une longueur d'onde courte et des niveaux d'énergie élevés. Cette lumière bleue est émise par diverses sources lumineuses, la plus importante étant le soleil, auquel nous sommes le plus exposés. Cependant, il existe aussi de nombreuses sources d'origine humaine, et ces dernières années, la lumière bleue a gagné en notoriété en raison de son lien avec les écrans numériques. Les ordinateurs, tablettes, smartphones et autres écrans numériques émettent de la lumière bleue. Bien que cela ne représente qu'une fraction de ce qui est émis par le soleil, le temps passé à utiliser ces appareils et la proximité de ces écrans avec les yeux ont suscité des inquiétudes quant aux effets possibles de la lumière bleue sur la santé oculaire à long terme.

Les lunettes à lumière bleue aident-elles à lutter contre la fatigue oculaire ?

Certaines personnes peuvent envisager de porter des lunettes à lumière bleue car elles pensent qu'elles peuvent contribuer à réduire la fatigue oculaire lors de l'utilisation d'appareils numériques. Cependant, il n'existe pas suffisamment de preuves pour suggérer que la lumière bleue est à l'origine de la fatigue oculaire numérique. Les écrans numériques peuvent provoquer une fatigue oculaire pour un certain nombre de raisons. Passer trop de temps à se concentrer et à regarder un écran peut provoquer une fatigue oculaire. De plus, les yeux doivent constamment changer de focalisation en fixant l'écran, et le fait de s'asseoir trop près peut fatiguer les muscles oculaires en essayant de faire la mise au point sur une image aussi proche. Si vous portez des paires de lunettes de soleil et de vue fabriquées par Élo & John, l'éblouissement provoqué par les sources de lumière environnantes (comme les lumières vives du bureau ou une fenêtre proche) et reflété par l'écran numérique sera réduit d'une manière efficace. C'est une solution de protection incontournable contre le plissement des yeux et la fatigue.

Les lunettes anti-lumière bleue sont-elles efficaces ?

Si les lunettes anti-lumière bleue sont efficaces pour réduire la quantité de lumière bleue qui pénètre dans les yeux, aucune étude récente ne suggère qu'elles peuvent améliorer ou protéger la santé des yeux. En bref, le port de lunettes filtrant la lumière bleue ne présente aucun avantage scientifiquement prouvé pour la santé des yeux. Comme l'a déclaré l'Ordre des optométristes, les meilleures preuves scientifiques actuellement disponibles n'appuient pas l'utilisation de verres qui bloquent la lumière bleue dans la population générale pour améliorer la performance visuelle, soulager les symptômes de fatigue oculaire ou d'inconfort visuel, améliorer la qualité du sommeil ou préserver la santé de la macula.

Plan du site