3 mesures de prévention pour prévenir de la cataracte

Publié le : 08 mars 20223 mins de lecture

Bien que la cataracte soit un phénomène naturel lié au vieillissement, il est toujours possible de ralentir son apparition dès le plus jeune âge.

Prenez soin de votre alimentation !

Pour prévenir la cataracte, prenez l’habitude d’avoir une alimentation saine, c’est-à-dire de manger des fruits et des légumes tous les jours. Les antioxydants qu’ils contiennent contribuent à prévenir la cataracte. Mangez du poisson au moins deux fois par semaine. Consommez des aliments riches en vitamine E, en vitamine C et en oméga 3, qui sont nécessaires à la vision. Réduisez la quantité de sucre dans votre alimentation. Limitez votre consommation d’alcool et arrêtez de fumer, car tous deux augmentent le risque de cataracte selon l’importance de l’alcoolisme et du tabagisme.

Protégez vos yeux du soleil et des corps étrangers !

L’apparition de la cataracte est accélérée par les dommages subis par le cristallin lorsqu’il est exposé à une lumière solaire excessive. Il est donc fortement recommandé de porter des lunettes de soleil et un chapeau à large bord pour se protéger des rayons UVB et UVA par temps ensoleillé. Sachez que les verres foncés ne protègent pas nécessairement des rayons ultraviolets et qu’il existe des verres transparents qui traitent et filtrent parfaitement les rayons UV. Optez pour des lunettes qui protègent de la luminosité qui se situe dans la catégorie de zéro à quatre et des lunettes qui répondent à la norme européenne c’est-à-dire des lunettes qui peuvent filtrer les longueurs d’onde inférieures à 400 nanomètres. De nombreux traumatismes oculaires sont autant de facteurs favorisant l’apparition de la cataracte. Il faut donc manipuler les produits en aérosol et les solvants avec précaution et éviter de les projeter dans les yeux. Portez toujours des lunettes de protection avant de manipuler des objets susceptibles de transporter des particules, par exemple lors du soudage, de l’affûtage, de la peinture, du bricolage, du jardinage ou du ponçage. 

Contrôle des autres maladies !

Pour les diabétiques, contrôlez votre diabète, car l’hyperglycémie affecte vos yeux. Protégez également les yeux de vos enfants pendant la grossesse, et il est recommandé aux femmes de vérifier qu’elles sont immunisées contre la toxoplasmose et la rubéole lorsqu’elles envisagent une grossesse. Les femmes enceintes doivent se préserver des infections afin qu’elles ne contaminent pas les yeux de leur bébé. Pendant la grossesse, traitez les infections, mais il est impératif de demander l’avis de votre médecin avant de prendre des médicaments, car certains d’entre eux ne sont pas adaptés aux femmes enceintes en raison des risques élevés qu’ils présentent pour les yeux du bébé.

Plan du site